Le Club des amis de TFJ
> TFJ et TNT > Ce sera... sans TFJ !!!

Ce sera... sans TFJ !!!


Exit, TFJ !

Le CSA en aura décidé autrement...

Nous vous livrons ci-après le communiqué de presse du Conseil Suprieur de l’Audiovisuel in extenso.

A retenir : après le règlement de certaines dispositions relatives à la norme de compression MPEG4, de nouveaux canaux seront envisageables. Un appel à candidatures sera à nouveau lancé, à ce moment (cf. le passage en gras dans le communiqué).

Nous ne manquerons pas de vous informer des motifs de la non sélection de TFJ dès que nous en saurons plus. Nous avons d’ores et déjà contacté le CSA à ce sujet.


Communiqués de presse

TNT : sélection de 8 nouvelles chaînes

Date de publication sur le site : 10 mai 2005 Communiqué n°578 du 9 mai 2005

Réuni en assemblée plénière ce 9 mai 2005, le Conseil supérieur de l’audiovisuel a sélectionné 8 nouveaux services nationaux pour la télévision numérique terrestre.

4 services gratuits :

- BFM (chaîne d’information économique en continu) ;
- Gulliver (chaîne jeunesse) ;
- IMCM (chaîne musicale) ;
- I-Télé (chaîne d’information en continu).

4 services payants :

- Canal J (chaîne jeunesse) ;
- Canal+ Cinéma (chaîne cinéma) ;
- Canal+ Sport (chaîne sport) ;
- Planète (chaîne documentaire).

Le Conseil va maintenant entreprendre, avec chacun des candidats sélectionnés, la préparation de la convention devant intervenir entre le CSA et chaque éditeur de service conformément à la loi. La signature des conventions, prévue pour le mois de juin prochain, conditionne la délivrance de l’autorisation d’usage de la ressource radioélectrique pour les 8 nouveaux services de la TNT.

Ainsi, une nouvelle étape de mise en place de la TNT en France se trouve aujourd’hui franchie. Elle ouvre la voie à un élargissement et à une diversification des thèmes constituant l’offre de programmes dont bénéficieront les téléspectateurs sur la TNT.

Dès que les dispositions - relevant de l’autorité législative ou réglementaire - permettant l’utilisation de la norme MPEG4 auront été arrêtées, le Conseil prendra les décisions nécessaires à l’attribution des capacités devant être libérées par l’utilisation de cette norme et organisera ensuite les appels à candidatures correspondants.

Enfin, le Conseil va s’attacher à dégager des ressources en fréquences pour les télévisions locales soit sur les multiplex existants, soit sur de nouvelles fréquences restant à planifier.

Contact presse CSA : Françoise Trépat, tél. : 01 40 58 36 29


Répondre à cet article